Accéder au contenu principal

Zèbre mais pas que...

J'ai toujours aimé cette appellation de "Zèbre", sans doute parce qu'elle fait référence à un petit animal bicolore et rigolo. Celles de surdoué, précoce, EIP, etc., me paraissaient trop lourdes, trop pompeuses, trop tout.

Avoir un enfant intellectuellement précoce se résume bien trop souvent à une intelligence supérieure, à un être capable du meilleur. Cet être intrigue, fait peur parfois, alors qu'il s'agit juste d'un enfant différent. Mais ne sommes-nous pas tous différents à notre manière ?

Et puis, une intelligence supérieure par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? On se sent évidemment fier que notre enfant soit un petit zèbre, tout comme n'importe quel parent est fier de sa progéniture. Mais faut-il pour autant les réduire à un simple QI ? Être un zèbre c'est aussi avoir des émotions XXL, une façon de réfléchir spécifique, un comportement pas toujours simple, des réactions quelquefois atypiques. Des profils de zèbres, il en existe donc des centaines, tout comme des profils d'enfants. Alors pourquoi résumer une personne à son seul QI ?

J'ai voulu débuter ce blog par cet article car cette façon d'appréhender la précocité, ce regard que portent parfois les autres est déroutant. La précocité intrigue, fait parler, surprend, et il n'est pas simple d'aborder le sujet avec tout le monde. Alors que certains poseront des questions, s'intéresseront, d'autres penseront que l'on se vante d'avoir un enfant précoce. Non, il s'agit juste d'un fait, d'une caractéristique, qui fait l'identité d'une personne et qui fait qu'elle est unique.

Parler, c'est aussi comprendre et partager, c'est pourquoi j'ai choisi de raconter de petites tranches de la vie de mes zèbres, des situations du quotidien amusantes ou non, des choses que nous avons traversées.

Parents de zèbres, zèbres ou vous qui lisez tout simplement ce blog, n'hésitez pas à partager votre expérience ou votre avis !

Commentaires