Accéder au contenu principal

Qui suis-je ?

Quand c'est votre premier enfant, pas facile d'avoir des points de repère. Alors oui, il est éveillé. Oui, il nous innonde de pourquoi. Oui, il semble en avance. Mangeur de livres, d'encycopédies, recopieur invétéré de bouquins en tous genres. Mais de là à l'imaginer précoce, quel fossé !

Pourtant, les années passent et une certaine singularité ressort, un décalage parfois (souvent).
Puis, à 6 ans, vient l'heure du test chez une psychologue pour Micro zèbre. Le verdict : "Votre enfant est précoce !". Un soulagement de savoir, d'avoir les armes pour le comprendre et la joie de pouvoir l'accompagner dans son unicité. La peur aussi d'être à la hauteur de sa curiosité, de ce verdict.

Pendant ce temps, Nano zèbre entre à l'école. Trois ans déjà et de nombreux points communs avec Micro zèbre, comme un goût de déjà vu. Nano zèbre, c'est un sens de l'humour à dérider le plus sérieux, une énergie à couper le souffle, une boule d'amour, une répartie à toute épreuve. Les livres, c'est pas son truc. Elle aime la vie, la vraie !

L'ennui est le mot qui va caractériser ses années de maternelle, où à ses yeux tout devrait aller plus vite. Les journées sont longues, les copines difficiles à approcher. L'école, c'est pas son truc. Il faudra attendre la grande section pour que son côté sauvage se gomme et qu'un sourire s'affiche sur son joli visage grâce à une enseignante dont le côté Bisounours l'a beaucoup aidée. Puis, avec le CP, la lecture ! Une entrée dans la lecture très rapide, très simple. Nous pensions que sa maîtresse lui avait enseigné les bases, elle avait appris seule, on ne sait pas trop comment. Les devoirs à la maison deviennent compliqués, elle dit savoir, elle ne veut pas, elle se braque. Pourtant les résultats sont très bons et le sourire de retrouver les copines de plus en plus fréquent. Aujourd'hui, à 7 ans, Nano zèbre n'a toujours pas été testée. La psychologue qui avait testé son frère a refusé pour le moment car "Il ne faut pas faire exactement comme son frère". Encore des questions sans réponse pour nous. Mais l'impression de savoir pourtant et de déjà l'accompagner avec plus de facilité.

Bref, à 7 et 10 ans, nos zèbres nous font vivre un quotidien bien chargé d'amour, de questions, de doutes et de joie.

Pour ma part, à 36 ans, je jongle entre mes rôles de maman, d'épouse et d'entrepreneur. Une vie bien chargée que j'ai choisie et dans laquelle je m'épanouis à fond ! :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zèbre mais pas que...

J'ai toujours aimé cette appellation de " Zèbre ", sans doute parce qu'elle fait référence à un petit animal bicolore et rigolo. Celles de surdoué , précoce , EIP , etc., me paraissaient trop lourdes, trop pompeuses, trop tout. Avoir un enfant intellectuellement précoce se résume bien trop souvent à une intelligence supérieure, à un être capable du meilleur. Cet être intrigue, fait peur parfois, alors qu'il s'agit juste d'un enfant différent . Mais ne sommes-nous pas tous différents à notre manière ? Et puis, une intelligence supérieure par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? On se sent évidemment fier que notre enfant soit un petit zèbre , tout comme n'importe quel parent est fier de sa progéniture. Mais faut-il pour autant les réduire à un simple QI ? Être un zèbre c'est aussi avoir des émotions XXL , une façon de réfléchir spécifique, un comportement pas toujours simple, des réactions quelquefois atypiques. Des profils de zèbres , il en